École maternelle du Tertre

11bis rue des Vignes, 49112 Verrières en Anjou

901

Programme

Extension avec création d’une salle de classe, d’un préau et d’un auvent à l’entrée de l’école.
Restructuration des locaux existant avec amélioration du confort thermique.

Concepteurs

  • Scheubel + Genty ARCHITECTES

Commune

  • Verrières en Anjou

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Verrières en Anjou

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2020

Surface(s)

SU Bâtiment 840 m² ; Préau 210 m²

Coûts

1,25 M€ HT

Documents

Le programme de cette opération porte sur l’extension d’une école maternelle avec la création d’une salle de classe, d’un préau et d’un auvent à l’entrée de l’école ainsi que la restructuration des locaux existants avec amélioration du confort thermique. La construction d’un préau et d’un auvent, en charpente et poteaux bois, permet d’identifier l’école maternelle et de signaler son entrée depuis la voie piétonne. La nouvelle salle de classe, couverte par un toit à trois pentes, s’inscrit dans le rythme des grandes toitures existantes de l’école. En opposition aux couvertures en ardoise et aux murs béton de l’existant, les nouvelles constructions se distinguent par une écriture plus légère. La couverture en bac acier ondulé de teinte claire et le bois apportent une image contemporaine et chaleureuse. Tous les locaux de l’école s’articulent autour d’un grand espace central dédié aux activités de jeux et de motricité. Cette organisation concentrique est le point de départ du projet qui redessine une agora fonctionnelle, lumineuse et polyvalente. Elle est équipée de rideaux acoustiques, à la fois rideaux de scène et enveloppes protectrices, qui permettent de diviser l’espace en plus petites zones, proposant de multiples configurations. Deux grandes verrières éclairent naturellement l’espace et sont complétées par des guirlandes lumineuses qui apportent un esprit festif à cet espace partagé. En périphérie, l’agora est cernée par un grand meuble en bois qui offre un nouveau support aux jeux et aux activités pédagogiques. Il évoque un décor, ludique et pratique, truffé de niches et d’arches, de rangements et de bancs, de patères et de casiers, de cachettes et de gradins.