Cœur de Maine : Promenade Jean Turc et Montée Saint Maurice

Promenade Jean Turc, Montée Saint Maurice, 49100 ANGERS

316

Programme

Reconquête des rives de la Maine au cœur du centre historique d’Angers : réduire la place de la voiture et ouvrir les espaces de promenade sur la rivière, offrir une grande place aux piétons, cycles et favoriser les transports urbains. Élargir le centre ville aux aménagements situés au pied du château d’Angers et de la cathédrale Saint-Maurice.
Réinvestir des espaces remarquables aujourd’hui occupés par la voiture. L’ensemble du périmètre est soumis à une vitesse modérée (zone30), l’ouvrage d’art de couverture est intégré aux aménagements et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. La géométrie des voies s’appuie sur une trame régulière et lisible, ces voies hiérarchisées donnent un accès facilité aux parcs de stationnement.

Concepteurs

  • Atelier Grether urbaniste mandataire

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Ville d'Angers

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2018

Surface(s)

2.6 hectares

Coûts

43 000 000 € TTC

Documents

L’opération s’inscrit dans le projet de reconquête des rives de la Maine au cœur du centre historique d’Angers. Dans un contexte patrimonial et urbain complexe, le programme définit plusieurs objectifs : réduire la place de la voiture, ouvrir les espaces de promenade sur la rivière, offrir une grande place aux piétons, cycles et favoriser les transports urbains. Il s’agit également d’élargir le centre-ville aux aménagements situés au pied du château d’Angers et de la cathédrale Saint-Maurice mais aussi de réinvestir des espaces remarquables aujourd’hui occupés par la voiture. Dans ce sens, l’’ensemble du périmètre est soumis à une vitesse modérée (zone 30), l’ouvrage d’art de couverture est intégré aux aménagements et rendu accessible aux personnes à mobilité réduite. La géométrie des voies s’appuie sur une trame régulière et lisible ; ces voies hiérarchisées donnent un accès facilité aux parcs de stationnement. Le réaménagement de la promenade Jean Turc fait partie du grand projet angevin Cœur de Maine. La promenade est située au pied du château d’Angers, entre le front de taille et la Maine dont elle est séparée par la voie sur berges. Elle relie le boulevard du Général de Gaulle à la Montée Saint-Maurice menant à la cathédrale Saint-Maurice d’Angers ; cette promenade végétale permet aux piétons et cycles de rejoindre le centre-ville en toute sécurité. Le projet revalorise cette promenade sinueuse et arborée en lui offrant un périmètre plus importante grâce à la réduction des voies sur berges. Une aire de jeux pour les 3-11 ans est installée au croisement de la montée Saint-Maurice et de la promenade Jean Turc, la topographie existante permettant d’offrir un vrai parcours arboré aux enfants. La fontaine, qui offre un autre terrain de jeux aux beaux jours, est décalée afin de libérer le cône de vue sur la Maine depuis la Montée Saint-Maurice.

Crédits photos : phytolab

À voir aussi...

Restaurant scolaire et cuisine pédagogique

SAINT-BARTHÉLÉMY-D'ANJOU
Ar
271
Ar
273

Petit Port

DURTAL
Am
281