Complexe sportif Sport’Co de Beaucouzé

Site de la Haye, 49070 BEAUCOUZÉ

632

Programme

La municipalité de Beaucouzé a souhaité mettre à disposition de ses associations sportives et écoles publiques/privées une nouvelle halle de sport sur le site de la Haye. Un équipement qui vise à conforter l’offre existante (plateaux sportifs du site Aubineau) et anticiper la disparition des courts de tennis des Hautes Roches.

Engagée dans une démarche de développement durable, la commune a intégré plusieurs objectifs environnementaux à son programme relatifs à l’éco-gestion, l’éco-construction, le confort et la santé. Parmi les priorités : le confort thermique, la gestion de l’énergie et de l’entretien/maintenance ainsi que la notion d’insertion dans le site.

D’un point de vue purement fonctionnel, la salle multisports avec une hauteur libre de 9 mètres, permet d’accueillir les compétitions de handball au niveau régional et s’adapte à la pratique du basket-ball, tennis, volley-ball et badminton. Une autre salle est uniquement réservée au basket-ball.

Concepteurs

  • CRR Architecture mandataire

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Beaucouzé

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2018

Surface(s)

4 174 m² SP, 4 334 m² SHON

Coûts

Travaux : 5,7 M € ; Aménagement extérieur : 302 000 €

La municipalité de Beaucouzé a souhaité mettre à disposition de ses associations sportives et écoles publiques/privées une nouvelle halle de sport sur le site de la Haye, un équipement qui vise à conforter l’offre existante (plateaux sportifs du site Aubineau) et anticiper la disparition des courts de tennis des Hautes Roches. Engagée dans une démarche de développement durable, la commune a intégré plusieurs objectifs environnementaux à son programme relatifs à l’éco-gestion, l’éco-construction, le confort et la santé. Ses priorités ont été notamment le confort thermique, la gestion de l’énergie et de l’entretien/maintenance ainsi que la notion d’insertion dans le site. D’un point de vue purement fonctionnel, la salle multisports avec une hauteur libre de 9 mètres, permet d’accueillir les compétitions de handball au niveau régional et s’adapte à la pratique du basket-ball, tennis, volley-ball et badminton. Une autre salle est uniquement réservée au basket-ball. Baptisé Sport’Co, le complexe sportif a ouvert ses portes au début du mois de mars 2019. À bien des égards, cet établissement public illustre un juste équilibre entre valeurs fondamentales et idées innovantes. Tout en répondant aux exigences fonctionnelles d’une structure dédiée aux sports collectifs, il se caractérise par des performances techniques et économiques exemplaires. Intégré dans une zone consacrée aux loisirs, Sport’Co comprend une salle multisports de 1 545 m2 et 500 places assises, une salle de basket, une salle de badminton, un espace d’accueil/bar, des vestiaires, des sanitaires et des locaux communs. De nombreuses dispositions ont été prises pour garantir le confort visuel, acoustique et thermique des usagers (plafonds rayonnants, éclairage naturel optimisé et maîtrisé, pompes à chaleur…). Le caractère innovant réside, notamment, dans le principe de fonctionnement de la ventilation. De type double flux avec récupération à très haut rendement, elle sera pilotée en fonction de l’occupation des salles. En été, la température des locaux sera ajustée en utilisant les frigories de l’air extérieur (free-cooling et night-cooling) par l’intermédiaire d’ouvrants de ventilation naturelle. Cette dernière entraîne l’arrêt des systèmes de ventilation actifs consommateurs d’énergie. Pour l’hiver, des capteurs solaires à air permettront de préchauffer l’air injecté dans les systèmes de ventilation gratuitement, même dans le cas de faible rayonnement solaire.

À voir aussi...

Restaurant scolaire et cuisine pédagogique

SAINT-BARTHÉLÉMY-D'ANJOU
Ar
609
Ar
611

Petit Port

DURTAL
Am
618