EHPA du Bosquet

51 rue du Paradis, 49300 CHOLET

701

Programme

Restructuration et extension de l’EHPA, passant de 36 à 81 logements, du T2 au T3. Il comprend la réhabilitation, la restructuration, et l’amélioration thermique des logements existants et des espaces communs.

Concepteurs

  • A PROPOS ARCHITECTURE
  • AGENCE GREGOIRE ARCHITECTES - MANDATAIRE

Commune

  • CHOLET

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Cholet Agglomération

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2023

Surface(s)

2 015 m² SP existante / 2 730 m² SP créée / 81 logements allant de 31 m² à 47 m²

Coûts

8 133 265 € dont 298 834 € aménagement extérieur

Documents

Le projet concerne la réhabilitation et l’extension du foyer logement (passage de 36 à 81 logements) et son humanisation afin de remettre aux normes les logements et les services attenants pour offrir un meilleur confort de vie aux résidents.

Le projet est tourné vers l’humain. Dans cet esprit, l’insertion urbaine et paysagère n’est pas un concept abstrait, mais s’incarne dans les liens tissés entre les résidents et la ville, les résidents et le parc. Ainsi l’écriture architecturale et le parti fonctionnel ont été pensés pour être à la fois l’usage et la dimension symbolique de cette insertion urbaine (s’inscrire dans l’histoire de la ville, dans sa typologie, sa chromatique, sa perception). Le projet prévoit la restructuration complète du bâtiment existant avec la réalisation de 41 logements (T1 bis et T2) et la construction d’une extension au Sud sur six niveaux accueillant 40 logements (T1 bis). L’extension et l’existant reçoivent une isolation par l’extérieur et sont recouverts d’un parement de briques alternant deux teintes : pierre claire et gris clair. L’extension réalisée est le prolongement naturel du volume du bâtiment existant. Elle reconnecte le bâtiment existant avec son environnement. Au final, le projet permettra de mieux mettre en relation la construction existante avec le site qui l’héberge.

Un local commercial en habitation

702

Programme

Requalification d’un local commercial en une maison contemporaine adaptée aux besoins d’une famille.

Concepteurs

  • AGENCE GREGOIRE ARCHITECTES

Commune

  • CHOLET

Maître(s) d'ouvrage(s)

Privé

Thèmes

  • Architecture

Année de réalisation

2023

Surface(s)

144 m² habitables et 16 m² d'annexes

Coûts

N.C.

Documents

L’architecture de cette transformation à destination d’une maison d’habitation contemporaine implique la requalification d’une friche (local commercial) en fond de site, avec des contraintes de mitoyenneté à prendre en compte.

Le processus comprend la purge du bâti existant avec la conservation de ses atouts, suivi d’une réhausse et d’une réécriture architecturale complète de l’ensemble.

L’utilisation d’un jeu de volume en zinc associé à des volumes bas en bois apporte une esthétique contemporaine et harmonieuse à l’ensemble, tout en s’intégrant parfaitement dans le paysage urbain et végétal environnant. Les percements ont pour vocation d’apporter un maximum de lumière naturelle dans ce site encaissé dans son contexte urbain.

Au-delà de la qualité de la métamorphose d’un bâti existant, le projet évoque surtout la pertinence de la recherche de mutation d’un foncier et d’un ensemble immobilier dans un tissu urbain dense et contraint, réaffecté avec succès à de l’habitat.