Règlement

APERÇUS Maine-et-Loire, édition 2024
Prix d’architecture, d’habitat social et d’aménagement

 

Table des matières


  1. Organisateur
  2. Objet
  3. Candidatures
  4. Jury
  5. Prix
  6. Communication
  7. Droits de reproduction et de représentation
  8. Déroulement de l’événement

 


Article 1 : Organisateur

Le “Prix APERÇUS Maine-et-Loire 2024” est organisé par le CAUE de Maine-et-Loire.

Coordonnées :
CAUE de Maine-et-Loire
312 avenue René Gasnier
49100 Angers
www.caue49.com

 


Article 2 : Objet

Le Prix APERÇUS Maine-et-Loire 2024, vise à mettre en valeur la création et l’innovation dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement en Maine-et-Loire.
Parmi des opérations récentes, de toutes natures de programmes, de toutes tailles et situées dans toutes les communes du département, le CAUE souhaite distinguer des réalisations qui témoignent de fortes qualités esthétiques, techniques, environnementales, paysagères ou urbaines.
Il souhaite saluer à la fois le travail des concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes) et l’engagement de leurs maîtres d’ouvrage publics et privés et ainsi conforter sa mission de sensibilisation de tous les publics à l’évolution de leur cadre de vie.
Le but final du Prix APERÇUS Maine-et-Loire, au-delà de la reconnaissance des talents et de l’audace, et dans la fidélité aux actions de médiation menées par le CAUE depuis plus de 40 ans dans le département, est de sensibiliser les publics à l’évolution de leur cadre de vie.

Les concepteurs ou les maîtres d’ouvrage peuvent soumettre autant de réalisations qu’ils le souhaitent, dans la limite de leur localisation en Maine-et-Loire et de leur date d’achèvement : de janvier 2019 à décembre 2023.

Les données fournies par les professionnels dans le cadre du Prix APERÇUS Maine-et-Loire 2024 seront susceptibles d’enrichir la base de données “l’Observatoire CAUE, site alimenté par les 53 CAUE qui y participent. Cette fenêtre ouverte sur la création architecturale et paysagère contemporaine est publique, consultée par les professionnels, les élus ou les particuliers. Elle présente actuellement plus de 6 200 références en France.

 


Article 3 : Candidatures

3.1. Candidats

Le Prix APERÇUS Maine-et-Loire s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage publics et privés et à tous les maîtres d’œuvre (architectes, paysagistes, urbanistes…) concepteurs.

Chaque maître d’ouvrage et maître d’œuvre peut présenter plusieurs opérations.

Les réalisations architecturales (construction neuve, réhabilitation, extension), urbaines et paysagères proposées dans le cadre du Prix doivent répondre aux exigences suivantes :

  •  être situées sur le territoire départemental ;
  •  être livrées entre janvier 2019 et décembre 2023 ;
  • avoir fait l’objet d’une maîtrise d’œuvre au sens de la loi MOP pour les maîtrises d’ouvrage publiques.

3.2. Inscription de projet

Chaque candidat est invité à remplir un formulaire d’inscription par opération sur le site internet apercus49.fr.
Le formulaire en ligne doit être complété intégralement et être accompagné des pièces sollicitées qui pourront être déposées directement sur le formulaire (plans, notice architecturale, photographies au format requis…).
Un accusé de réception des candidatures sera adressé à tous les candidats. En cas de difficulté, le candidat est invité à contacter directement le CAUE au 02 41 22 99 99.
Les candidats peuvent soumettre autant de réalisations qu’ils le souhaitent dans la seule limite de leur localisation en Maine-et-Loire et de leur date d’achèvement.

3.3. Autorisation

Chaque candidature doit être autorisée par le maître d’ouvrage et dans les conditions de participation énoncées ci-dessous :

  • participer au Prix APERÇUS Maine-et-Loire 2024 et au palmarès régional APERÇUS Pays de la Loire ;
  • utiliser et diffuser gratuitement des photographies de la réalisation dans le cadre de la communication qui accompagne la manifestation ainsi que pour alimenter le fonds de l’Observatoire des CAUE.

Par la validation de leur inscription en ligne sur le site apercus49.fr, les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre acceptent l’intégralité du règlement.
Les candidats peuvent demander à tout moment par écrit leur désengagement. Les projets seront alors retirés du prix et de tous les supports associés.

 


Article 4 : Jury

Le jury, coprésidé par la présidente du Conseil départemental ou son représentant et le président du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire ou son représentant est composé d’élus, de professionnels et de représentants d’organismes concernés. Il peut être adapté à tout moment à l’initiative des deux présidents.
Il se réunira au printemps 2024 pour sélectionner les réalisations qui seront présentées dans la publication, l’exposition et le site internet de l’Observatoire des CAUE.
Le jury se réunira une deuxième fois pour désigner les lauréats du Prix APERÇUS Maine-et-Loire 2024.
Les prix seront remis aux maîtres d’ouvrage et aux concepteurs des opérations lauréates et mentionnées lors d’une cérémonie officielle.

Composition du jury :

  • La Présidente du Conseil départemental ou son représentant,
  • Le Président du CAUE de Maine-et-Loire ou son représentant,
  • Le Président de l’Association des Maires de Maine-et-Loire ou son représentant,
  • Le Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes ou son représentant,
  • Le Président de l’UNSFA ou son représentant,
  • Le Président de l’AUGO ou son représentant,
  • Le représentant de la Fédération Française du Paysage,
  • Le représentant de l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine,
  • L’Architecte Conseil de l’Etat DDT 49,
  • La Paysagiste Conseil de l’Etat DDT 49,
  • La Présidente de l’Association A3A ou son représentant,
  • Le Directeur du CAUE de Maine-et-Loire ou son représentant.

La composition du jury pourra être adaptée par son président en cas de besoin.


Article 5 : Prix

5.1. Prix du jury

Ce Prix distingue trois réalisations : une opération architecturale, une opération d’aménagement ainsi qu’une opération d’habitat social.
Les candidatures ont été examinées en fonction des catégories suivantes :

  • Architecture
    • Habitat (Individuel / Logements collectifs)
    • Équipements publics
    • Équipements tertiaires, artisanaux, commerciaux et industriels
  • Aménagement
    • Aménagement urbain
    • Aménagement paysager
  • Habitat social

Le jury se réserve la possibilité d’attribuer des mentions à une ou plusieurs opérations.

5.2. Prix du public

Afin de toucher un public plus large un prix du public pourra être organisé. Le trophée sera alors remis lors de la soirée officielle.

 


Article 6 : Communication

Les opérations lauréates et mentionnées ainsi que l’ensemble des opérations sélectionnées feront l’objet d’une campagne de communication dans la presse locale et spécialisée et auprès des collectivités et professionnels du cadre de vie. Elles seront aussi valorisées par :

  • Une publication : un ouvrage présentant les opérations lauréates et sélectionnées sera édité et diffusé auprès des collectivités et des professionnels ;
  • Une exposition : présentée à la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage, l’exposition des projets sélectionnés et mentionnés est ensuite proposée à l’itinérance ;
  • Un palmarès régional “APERÇUS Pays de la Loire” ;
  • L’Observatoire des CAUE : Toutes les opérations sélectionnées intègrent l’Observatoire des CAUE, base de données en ligne : www.caue-observatoire.fr ;

Sur demande explicite faite au CAUE de Maine-et-Loire, l’anonymat du maître d’ouvrage sera respecté. Il sera automatiquement respecté pour l’habitat individuel.

 


Article 7 : Droits de reproduction et de représentation

Le CAUE de Maine-et-Loire s’engage à assurer l’exploitation des droits de l’œuvre afin de garantir le respect des intérêts intellectuels et moraux du ou des auteurs.

Pour les documents soumis au droit d’auteur, (photos, plans, croquis et documents graphiques), les candidats cèdent au CAUE de Maine-et-Loire et à l’Union Régionale des CAUE des Pays de la Loire leurs droits patrimoniaux à titre gracieux et pour une durée illimitée. Le CAUE de Maine-et-Loire et l’URCAUE des Pays de la Loire pourront les exploiter dans le cadre du prix “APERÇUS Maine-et-Loire 2024” et du palmarès régional “APERÇUS Pays de la Loire” (reproduction, représentation, diffusion, adaptation…) à des fins de communication et sur différents supports : publications, sites Internet, affiches, dossiers et communiqués de presse, documents produits pour le prix du public… avec les modifications de format que cela peut induire et dans le respect des droits moraux de l’auteur.

Les photographies et autres documents graphiques intégreront le portail documentaire du CAUE de Maine-et-Loire et pourront être utilisés par celui-ci dans d’autres actions, pour un usage pédagogique ou de communication, dans le cadre strict et non-commercial de ses missions de sensibilisation, de conseil et de formation ainsi que sur les supports adaptés à la bonne réalisation de ces missions.

Les données fournies par les candidats seront susceptibles d’enrichir le site de “l’Observatoire des CAUE” en ligne sur www.caue-observatoire.fr, base de données alimentée par les 47 CAUE qui y participent. Cette plateforme ouverte sur la création architecturale, urbaine et paysagère contemporaine est publique, consultée par les professionnels, les élus ou les particuliers. Elle présente actuellement plus de 6 200 références en France.


Article 8 : Déroulement de l’événement

  • mercredi 10 janvier 2024 : ouverture des inscriptions,
  • vendredi 3 mai 2024 : date limite de dépôt des candidatures,
  • Printemps 2024 : premier jury, sélection des opérations,
  • Printemps 2024 : deuxième jury, sélection d’opérations pour le palmarès,
  • Automne 2024 : remise des Prix.

 


DONNÉES PERSONNELLES
Pour connaître notre Politique de Protection des Données Personnelles du CAUE de Maine-et-Loire, veuillez visiter la page ici.
ANNULATION
Dans le cas d’un nombre insuffisant de candidats ou pour tout autre circonstance majeure, le CAUE peut décider d’annuler ou de reporter l’évènement.