Opération classée hors catégorie mais retenue dans cette édition, la restauration de cet ouvrage d’art emblématique de Segré s’inscrit dans un objectif de valorisation touristique du territoire. Afin d’assurer la continuité de la voie verte entre Chemazé en Mayenne et le centre-ville de Segré en Maine-et-Loire, et en préalable à la poursuite vers le nord-ouest du département à Pouancé, ce projet de restauration s’inscrit dans la création d’une voie verte sur une ancienne voie ferrée désaffectée et sur un ouvrage d’art, à l’abandon depuis trente ans (ancienne voie de Sablé-sur-Sarthe à Montoir-de-Bretagne).
Le programme consistait principalement en la réhabilitation d’un ouvrage d’art ferroviaire et de ses abords, construit en 1877, et constitué de poutres treillis métalliques, en trois travées, sur une longueur totale de 105 m.
Un programme conséquent de travaux a été necessaire : la dépose des rails, la dévégétalisation des deux culées et têtes de piles, la mise en place d’un échafaudage et d’une bâche périphérique thermo-rétractable pour confinement du chantier, la dépose des platelages et garde-corps existants, la dépose des encorbellements existants, l’enlèvement de la peinture au plomb par avivage (88 800 kg d’abrasif de sablage), le maintien des trappes de visites et des échelles menant aux culées et piles, la mise en peinture de l’ouvrage, avec couches d’anti-rouille (3 520 litres) et couche de peinture bleu en RAL 5012 (1 080 litres), la pose de fourreaux dans le tablier pour passage de futurs réseaux avec chambres de tirages, le rejointoiement des maçonneries, la pose de nouveaux garde-corps, d’un platelage en caillebotis métallique galvanisé anti-dérapant, la pose de cordons lumineux à led… Mené dans un processus de large concertation, ce projet répond à un objectif de développement touristique mais apporte également une réponse intéressante dans l’encouragement à la pratique des déplacements doux à l’échelle de la ville.