L’espace Loire Chavigny

Quartier entre la rue de la Loire et la rue de Chavigny, 49730 Varennes-sur-Loire

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Programme

Requalification d’une zone classée sur le périmètre ABF et au patrimoine mondial de l’UNESCO : aménagement de la rue de Chavigny, création d’une voie depuis le carrefour d’entrée de ville, aménagement des espaces publics (jeux, parc, quai de bus scolaire…), gestion des véhicules (stationnements, circulation, stationnement de PL), gestion des eaux pluviales, végétalisation pour améliorer la biodiversité.

Les objectifs sont nombreux, le projet doit intégrer :
• Le parking et de la rue de Chavigny, existants
• La création d’une nouvelle voie depuis le carrefour d’entrée de ville
• L’aménagement des espaces publics (jeux, parc, quai de bus scolaire,…)
• La gestion des véhicules (stationnements, circulation et stationnement de PL)
• La gestion des eaux pluviales
• La végétalisation de l’ensemble de ce secteur pour améliorer la biodiversité

Concepteurs

  • Agence Talpa

Commune

  • Varennes-sur-Loire

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Varennes-sur-Loire

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2021

Surface(s)

12 700 m2

Coûts

734 522 euros TTC (444 500 € TTC pour le lot TP / 290 022 € TTC pour le lot paysage)

Le projet s’inscrit dans un contexte sensible en entrée de bourg portant sur la requalification d’une zone classée en périmètre ABF et au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le programme portait sur l’aménagement de la rue de Chavigny, la création d’une voie depuis le carrefour d’entrée de ville, l’aménagement des espaces publics (jeux, parc, quai de bus scolaire…), la gestion des véhicules (stationnements, circulation, stationnement de PL), la gestion des eaux pluviales et enfin la végétalisation pour améliorer la biodiversité.

Le projet proposé par l’agence est une transition entre le centre-bourg urbain et la campagne alentour. II permet à la fois, de s’ancrer dans le patrimoine historique et la valeur architecturale de la commune, et de restaurer la continuité écologique des trames vertes, bleues et brunes de la zone, à travers un ensemble d’aménagements adaptés. Tout d’abord, la désimperméabilisation des nouveaux espaces de circulation piétons et de stationnement des véhicules par la mise en œuvre de la chaussée végétale et de pavés à joints végétalisés. Ensuite, la végétalisation de l’ensemble des espaces afin de créer un vaste îlot de fraicheur mais aussi la création d’un jardin public avec des jeux écologiques adaptés aux enfants, l’implantation de mares et de zones humides au sein de cet espace. Une éolienne est également installée à cet endroit afin d’assurer l’irrigation de ce paysage humide. Enfin, la plantation d’arbres d’alignement, d’un verger et la mise en place d’un quai de bus végétalisé aux normes d’accessibilité.

Ce projet a contribué à l’obtention, en novembre 2023, d’une première fleur au label Villes et Villages Fleuris avec “Félicitations du Jury”. À la suite des travaux, les agents communaux, formés à ces problématiques vont continuer à mettre en œuvre les préconisations sur le long terme.

Place des Diligences et ses principaux accès

Place des Diligences, 49730 Montsoreau

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Programme

Aménagement urbain et paysager de la place des Diligences et de ses principaux accès. Objectif : rechercher un nouvel équilibre entre la mise en valeur patrimoniale du site et le maintien des usages actuels de la place, de sa vie riveraine et touristique, des services communaux, du fonctionnement des commerces et des associations, en s’inscrivant dans le contexte patrimonial remarquable de la commune.

Concepteurs

  • Le Vôtre Paysage Urbanisme

Commune

  • Montsoreau

Maître(s) d'ouvrage(s)

  • Commune de Montsoreau

Thèmes

  • Aménagement

Année de réalisation

2022

Surface(s)

5 225 m²

Coûts

1 200 000 € HT (valeur 2020)

Documents

Projet de longue haleine, l’aménagement urbain et paysager de la place des Diligences et de ses principaux accès est le fruit d’un long processus de maturation recherchant un nouvel équilibre entre la mise en valeur patrimoniale du site et le maintien des usages actuels de la place, de sa vie riveraine et touristique, des services communaux, du fonctionnement des commerces et des associations.

Faire “remonter la Loire” et “descendre le coteau” tel a été le parti pris de cette transformation. C’est au travers des traitements de sols et du mobilier urbain conçu sur mesure que le futur aménagement s’attache à traduire le contexte paysager dans lequel il s’inscrit. Suivant les préconisations du SPR, le choix de la pierre s’est orienté vers un matériau calcaire, rappelant la pierre de tuffeau des coteaux dominant le site. Le mobilier urbain trouve quant à lui ses inspirations autour du fleuve, des toitures caractéristiques du village ou encore du château de Montsoreau. L’assise en platelage bois de la banquette circulaire évoque un pont de bateau tandis que les motifs découpés dans le mobilier vertical sont des clins d’œil aux différentes composantes paysagères et patrimoniales du village. Un travail de signalétique spécifique permet de signaler et d’informer les visiteurs sur les éléments de patrimoine. Le principe de bande plantée à l’avant des façades et murs bordant l’espace public est conservé et développé tout au long de l’espace public réaménagé. Toutes les plantes grimpantes sont préservées, ainsi que les massifs d’arbustes et vivaces pouvant être conservés dans le cadre des travaux. La centralité de l’espace s’affirme par la séquence la plus large de la place des Diligences, donnant accès à la mairie et au château, et refermée par un petit bâti en avancée sur la place. Un arbre isolé remarquable par sa floraison, accompagné d’un large mobilier d’assise, vient à la fois polariser et animer ce secteur, modifiant la vision linéaire de rue en celle de place construite autour d’un élément emblématique. L’espace est mis en valeur par un traitement spécifique au sol : géométrie des caniveaux matérialisant l’évasement de la place, calepinage spécifique (trame axée sur les fronts bâtis, pavage circulaire se déployant à partir de l’arbre…). L’espace devient une place piétonne, libérée des stationnements, et traversée par un flux automobile canalisé par le mobilier. L’inflexion donnée à la voie par les potelets permet d’accentuer la réduction de la vitesse sur cette partie centrale.